Retour aux articles

04-01-2022

Comment reconnaître une vraie bonne baguette de pain ?

#News

Boulangerie-Viennoiserie

Comment reconnaître une vraie bonne baguette de pain ?

Blanche, mi- cuite, cuite ou bien cuite, elle est la star de toutes les tables de nos repas. Les Français en raffolent. C’est une demi-baguette de pain qui est aujourd’hui consommée chaque jour en moyenne par les Français. Symbole de la gastronomie à la Française, quelque 32 millions de baguettes sont achetés chaque jour. Le pain est incontournable et se déguste à tout moment, au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner. Acheter une baguette est un réflexe complètement intégré dans la vie quotidienne de chaque français, et nous aurions vraiment du mal à nous en passer.
30 % des Français déclarent même que la baguette est l’aliment qui leur manque le plus quand ils voyagent à l’étranger.
Mais alors comment être sûr de déguster une bonne baguette ?

Une bonne baguette fabriquée dans les règles de l’art se reconnaît facilement.

Faites confiance à tous vos sens !

Regardez tout d’abord son aspect.

  • Elle est belle, longue et ses extrémités sont fines, signe d’un façonnage encore manuel et non industriel.
  • Sa croûte est légèrement dorée voir brune, et les sillons sont bien ouverts et imparfaits.
  • Elle a également des alvéoles irrégulières.
  • La mie n’est pas vraiment blanche mais de couleur crème, voir presque jaune pâle.
  • Cinq ou six arêtes marquées au couteau avant la cuisson forment un motif régulier à sa surface, signature de l’artisan.

Une baguette de qualité est bien évidemment croustillante.
Visuel, touché, odorat, vos sens ne vous tromperons pas. Une bonne baguette sent vraiment très très bon !
On ne peut presque pas s’empêcher de faire miam rien qu’en la voyant !

Si vous ne voyez pas la mention « boulangerie » sur la devanture du magasin, évitez !

En allant dans une boulangerie indépendante, vous serez certain d’acheter du « vrai » pain. Comme le rappelle la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française sur son site, les appellations « boulanger » et « boulangerie » sont réservées aux professionnels assurant le pétrissage de la pâte, sa fermentation, sa mise en forme et la cuisson du pain sur le lieu de vente. L’article L 121-80 du Code de la Consommation précise :

« Ne peuvent utiliser l’appellation de « boulanger » et l’enseigne commerciale de « boulangerie » ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l’exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel, les professionnels qui n’assurent pas eux-mêmes, à partir de matières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ; les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés. »

Le saviez-vous ?

Peut-être la baguette bientôt inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco !

De l’eau, du sel, de la farine et de la levure… Oui notre baguette c’est un véritable patrimoine qui se doit d’être protéger. Ainsi la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française en a demandé son inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco. Notre baguette est plus qu’un symbole ancré de la France.

Une baguette est jugée en concours sur 5 critères : son aspect, goût, sa cuisson, son odeur, et sa mie.
Dans la recette traditionnelle de la baguette, celle-ci doit mesurer entre 55 et 65 cm et pèse de 250 à 300g. C’est en tous cas les critères stricts afin de présenter sa baguette au concours annuel de la meilleure baguette de Paris !

Combien de baguettes sont consommés selon vous par an en France ?

10.000.000.000 baguettes par an au total. 10 milliards, ce chiffre est absolument impressionnant. Soit 320 baguettes consommées chaque seconde, selon planetoscope. Même si les Français consomment moins de pain qu’au début du siècle, ils n’en restent pas moins particulièrement attentifs à sa qualité. Pour la petite histoire, y’a un siècle un habitant consommait un peu moins d’1kg de pain par jour.