Retour aux articles

26-01-2022

Tous les Français dégustent-ils la même galette des rois ?

#News

Boulangerie-Viennoiserie

Tous les Français dégustent-ils la même galette des rois ?

Tous les Français dégustent-ils la même galette des rois ?
Eh bien la réponse est non. Alors quelle forme prend elle selon les régions ?
Voici quelques éléments de réponse.

Eh bien la réponse est non. Alors quelle forme prend-elle selon les régions...Voici quelques éléments de réponse.

Frangipane, tropézienne, briochée, à la crème de coco ou de goyave, on la déguste dans tous ces états, et de manière totalement différente selon l’endroit où l’on se trouve en France. Il y a le choix parmi les différentes traditions !

À la capitale ce sera la galette frangipane (mélange crème pâtissière et amande) ou rien du tout ! C’est la formule la plus connue en France, on la retrouve à peu près partout.

Dans le Nord, du côté de Dunkerque on la déguste bien autrement. Cela ressemblerait plutôt à une tropézienne, une galette à base de pate briochée garnie au beurre et arrosée au rhum.

En Franche Comté, c’est un véritable gâteau de fête qui vous sera proposé par les artisans boulangers. Cette galette se compose d’une base de pâte à choux très légère avec une touche de fleur d’orangée ou de rhum.

Si on part en Normandie, elle sera aux pommes ou faite à partir d’une pâte briochée et de beurre. Elle est communément appelée la Nourolles de l’Epiphanie. C’est celle qui rend hommage aux douze apôtres de Jésus puisque cette pâtisserie est constituée de 12 petites boules correspondant à chacun des apôtres.

En entrant dans une boulangerie dans le Sud de la France, vous trouverez la traditionnelle galette briochée, parfumée à la fleur d’oranger avec ses gros grains de sucres ou des fruits confits sur le dessus. C’est aussi celle que vous retrouverez communément dans le Sud-Ouest du côté de Bordeaux, Toulouse, et jusqu’au Languedoc-Roussillon. C’est la fameuse couronne des rois, qui porte aussi le joli nom de Limos.

Mais il existe de nombreuses variantes encore, et si vous partez dans les îles, comme par exemple en Guyane, vous aurez l’occasion de déguster une galette composée d’une pâte sablée garnie à la crème de coco, de crème pâtissière, vous pourrez même y trouver de la confiture de d’ananas, de goyave… Oui elle sera beaucoup plus exotique, mais elle sera tout aussi délicieuse.

Chacun y trouvera sa petite fève, petits bonheurs des petits et grands, et sera l’apprécier avec ses proches quel qu’en soit sa forme…